Prolapsus du côlon

 

Symptômes:

Le prolapsus du colon est une affection aiguë particulièrement facile à identifier : il se manifeste par la présence d'une masse cylindrique de tissu luisant qui ressort du cloaque, de couleur pourpre et plus ou moins longue selon la portion concernée.

 

Causes:

Chez les lézards, le prolapsus du côlon est souvent lié à une hypocalcémie et favorisé par du ténesme, c'est à dire un puissant effort expulsif non productif. Ce ténesme peut être lié à une constipation ou à une colite bactérienne ou parasitaire ( ex: infestation par des flagellés ou des coccidies). Les efforts contractils exercés au niveau de la musculature du côlon aboutissent alors à une extériorisation de la muqueuse du tube digestif : c'est la paroi interne du côlon que l'on visualise à l'extérieur du cloaque.

 

Traitement:

Lorsque le traitement est entrepris très précocement, il est parfois possible de réintroduire délicatement la masse prolabée à l'intérieur de la cavité coelomique après l'avoir recouvert d'une compresse d'eau froide et éventuellement d'adrénaline. En cas de récidive du prolapsus et si la muqueuse parait encore saine, il est recommandé de procéder à une colopexie, chirurgie qui consiste à fixer , à l'aide de suture irrésorbables, le côlon bien tendu contre la paroi de l'abdomen. Lorsque la portion du côlon extériorisée est dévitalisé et nécrosée, sa résection-anastomose est indispensable ( ablation des tissus morts et sutures en anneau autour du moignon ).Dans tous les cas, la cause du prolapsus doit être recherchée, identifiée et traitée simultanément.

Website counter referencement