Constipation

 

Symptômes :
Le lézard constipé démontrera beaucoup de difficulté à expulser ses selles, et bien souvent rien ne sortira. On voit aussi que son abdomen est distendu. Il faut savoir cependant que votre lézard peut être constipé, mais continuer à faire des urines et des urates, qui sortent elles aussi par le cloaque. Si votre lézard ne mange pas, il est normal qu'il ne fasse pas de selles puisqu'il n'a rien à déféquer. La constipation est un problème qui doit être traité.

Causes:
-parasites internes
-manque de fibres dans la diète
-changement alimentaire
-température du terrarium trop basse
-manque d'endroit pour faire les selles
-ingestion de corps étrangers
-complexe métabolique des os

Traitement :
Si votre animal est en forme, il est possible de lui donner des bains d'eau tiède. On peut donner 2 bains par jour de 30 minutes chacun. On place l'animal dans le bain sous surveillance pour 15 minutes, on procède ensuite à de légers massages pendant environ 5 minutes et on replace le lézard dans l'eau pour un dernier 15 minutes. Vérifiez son environnement (température, humidité, stress, etc.) et corrigez les lacunes. Éliminez toute substance constipante de la diète et donnez-lui des fruits et de l'eau en quantité. Enlevez tout substrat qui aurait pu être ingéré.

Finalement, vous pouvez enduire les proies du lézard constipé avec de la pâte laxative, genre Laxatone (vendu chez le vétérinaire sans ordonnance). Si rien ne passe après quelques jours ou que votre lézard ne semble pas en forme, ou qu'il arrête de s'alimenter, consultez un vétérinaire.

Certains cas auront besoin d'une radiographie, d'une chirurgie ou d'un lavement rectal.

Website counter referencement