Brûlures

 

Causes:

Les brûlures sont malheureusement trop fréquentes chez les lézards, puisque ceux-ci ont la fâcheuse habitude de se coucher au chaud très longtemps et de ne pas se rendre compte qu'ils sont en train de brûler. Les lézards peuvent être brûlés par n'importe quelle source de chaleur. Cette dernière doit être idéalement hors du terrarium pour éviter que le lézard ne reste couché toute la journée sur cette source.

 

Traitement :

Avant d'entreprendre tout traitement, il faut changer les conditions de garde du lézard pour éviter qu'il ne se brûle à nouveau. Un lézard brûlé est généralement déshydraté. Il faut donc commencer par réhydrater le lézard. Ceci se fait avec des injections de fluides contenant des électrolytes. La dose à donner varie selon l'intensité de la brûlure. La voie d'administration de choix est la voie intraveineuse. Il faut s'assurer que le lézard mange pendant le traitement et souvent, il faut gaver l'animal pour éviter qu'il ne s'affaiblisse durant sa guérison. Les brûlures locales doivent être bandées.

On peut faire des bandages avec un onguent hydrosoluble antibactérien comme la sulfadiazine argent 1% ou la povidone-iodine. Il est souvent très difficile de faire un bandage à un reptile, c'est pourquoi l'idéal est de couvrir la brûlure avec un bandage liquide (Opsite). Ce type de bandage se vaporise sur la brûlure et est donc plus facile à installer qu'un bandage conventionnel. De plus, ce type de bandage est très efficace pour guérir les brûlures. Les bandages devraient être changés à tous les jours.

La guérison peut être longue tout dépendant de la gravité de la brûlure. Cela peut prendre de 6 à 10 mues avant qu'une grosse brûlure ne devienne une cicatrice.

 

Prévention :

La prévention demeure toujours ce qu'il y a de mieux. N'utilisez jamais de pierres chauffantes. Elles chauffent généralement beaucoup trop. Si vous avez une lampe chauffante, placez-la assez haut et veillez à ce que le lézard ne puisse y avoir directement accès. La chaleur des coussins chauffants devrait toujours être basse. Faites attention au collant chauffant de type désertique. Il chauffe de façon exagérée. Il faut soit ne pas les coller directement sous la vitre du terrarium soit mettre une bonne quantité de substrat ou mettre des roches pour ne pas que le lézard puisse aller se coller la bedaine directement sur cette vitre. Pour savoir si vos températures dans votre terrarium sont correctes, fiez-vous aux fiches descriptives de votre espèce. Veillez à ce que l'animal ait toujours un point chaud et un point froid dans son terrarium pour qu'il puisse fuir la chaleur s'il en ressent le besoin.

Website counter referencement