Abrasion rostrale

 

Symptômes:

L'abrasion rostrale des lézards se manifeste par la présence d'une inflammation de la région anatomique située entre les narines et l'extrémité antérieur des maxillaires.

 

Causes:

Cette dermite traumatique est d'origine exclusivement mécanique: en cherchant perpétuellement à s'échapper, l'animal s'auto- mutile contre les parois vitrées ou grillagées de son terrarium. Ces frottements répétés au niveau du nez usent les écailles labiales, rostrales et péri-nasales qui finissent par tomber. Le derme sous-jacent mis à nu devient le siège de surinfections bactériennes qui aggravent les lésions. Une ostéite (inflammation des os du crâne) peut alors se produire et évoluer vers une ostéomyélite (infection du tissu osseux).

 

Traitement:

Le traitement médical de cette affection traumatique est palliatif, voire inutile si l'automutilation ne cesse pas. Certes , l'application quotidienne d'une pommade antiseptique et cicatrisante est recommandée mais il convient surtout d'éviter toute forme de stress pour le lézard (stopper les manipulations, séparer les animaux, installer le terrarium dans une pièce calme), et opacifier les parois transparentes du bac pour que l'animal ne soit plus attiré par son environnement extérieur (éviter notamment de placer une plante verte près du terrarium)


 

Website counter referencement