PYTHON REGIUS:


Nom:

Python regius,(ou Python royal)
Taille:

90 - 150 cm






Le python royal est un superbe animal qui fréquente les savanes humides de l'Afrique de l'ouest et certaines parties de l'Afrique centrale.

Considéré à tort comme une bête facile et idéale pour débuter, ce serpent est en réalité, un animal qui nécessite une bonne connaissance de son mode de vie afin de lui procurer les conditions d'une détention adéquate.


Il faut savoir que c'est un animal extrêmement timide qui souffre facilement du stress que lui font subir de trop fréquentes manipulations (cela se traduit majoritairement par de l'anorexie).

Si l'on désire acquérir un serpent idéal pour débuter et qui ne craint pas d'être manipulé, il vaut mieux s'orienter vers le pantherophis guttatus.


Le terrarium:
Comme pour les autres espèces de serpents, les dimensions du terrarium varient considérablement selon la taille de l'animal et le nombre d'individus qui y sont maintenus.

Pour un animal juvénile, un terrarium de 60cm x 40cm x 40cm est assez grand.

Par la suite, il faudra bien sûr augmenter la taille du terrarium, en fonction de celle de la bête.

Ainsi, pour un adulte, il faut prévoir un conteneur d'au moins 130 cm x 60 cm x 60 cm.


Le chauffage:

Comme pour tous les reptiles, il est nécessaire de proposer au python regius deux zones de chaleur: une partie chauffée, qui atteint 32°C à 35°C,, et une autre à 28°C.
Pour atteindre les 32°C à 35°C recommandés, il y à plusieurs possibilités, mais le câble chauffant, directement branché sur un thermostat, est certainement la méthode la plus utilisée. Il suffit juste d'adapter la puissance du cordon en fonction de la taille du terrarium.

Il est, aussi, important de faire varier la température entre le jour et la nuit et entre l'été et l'hiver: durant la phase nocturne, la température en zone "chaude" descend à 26°C, et celle en zone "froide" à 24°C.

Pour atteindre ces valeurs, nous vous conseillons de brancher le corps de chauffe sur une minuterie, ou mieux encore, de se procurer un thermostat doté d'un système de différenciation entre le jour et la nuit.


La lumière:

Les serpents n'ont pas les mêmes besoins, en matière de lumière, que les autres reptiles.

Voilà pourquoi il n'est pas indispensable de leur fournir une source d'U.V..

Le simple tube néon est donc suffisant, et n'influencera pas l'état physique de l'animal.

Par contre, comme pour la température, le cycle jour/nuit est à respecter: 12h de chauffage et d'éclairage, 12h d'obscurité aux alentours de 24-26°C.

De plus, il faut procurer au Python regius un autre type de variation, à savoir une différence entre l'été et l'hiver.


L'eau:

Il faut proposer au python royal un bac d'eau d'une taille suffisante pour qu'il puisse y boire et s'y baigner le cas échéant.


L'air:

Le terrarium nécessite une bonne aération, ce qui ne veut pas dire courant d'air!!!

Cette notion est importante, car si l'habitat du serpent est soumis à de fréquents courants d'air, l'animal sera en proie à des maladies respiratoires (ce qui peut très facilement arriver).

Évitez donc de trop vouloir aérer votre terrarium.

L'air doit être humide, aux environs de 75% d'hygrométrie, mais les paramètres hygrométriques sont bien plus compliqués que cela. .

Cette valeur est principalement atteinte par évaporation de l'eau du bassin (il faut donc le positionner sur la source de chaleur), ou par des pulvérisations quotidiennes.

Le sol:
Plusieurs types de substrats peuvent être utilisés:
- le papier journal ou papier ménage est idéal pour le terrarium de quarantaine: facilement remplaçable et bien absorbant, il permet de garder un animal malade ou un nouvel arrivant dans des conditions de maintenance idéales.
- l'éclat de chanvre a un excellent pouvoir absorbant et une couleur agréable.
- les copeaux de hêtre ont les mêmes caractéristiques que les éclats de chanvre (si ce n'est qu'ils sont moins absorbants que ces-derniers). Nous les utilisons mélangés au chanvre, autant pour des raisons pratiques qu'esthétiques.

- le lineau reste encore le plus simple à nettoyer.


Les abris:

Les abris sont importants pour le Python regius.

En effet, il y passe généralement la majeur partie de ses journées, attendant la nuit pour sortir.

Il faut donc lui proposer une cachette dans la zone froide et une dans la zone chaude.

Pots désinfectés et retournés, écorces de chêne-liège (à laquelle on aura fait prendre un bain d'eau chaude et 10% d'eau de javel) sont d'excellents abris et de forts jolis décors.

Nourriture:

Pour la nourriture du python royal, vous pouvez commencer par des souriceaux, puis des sauteuses. les souris adultes feront de bons repas dès que l'animal aura atteint 70cm.

Website counter referencement