Lézard épineux(sceloporus magister)

 

 

Répartition:
Les sceloporus magister (lézards épineux) vivent au sud-ouest des états unis et au nord-est du Mexique.

 

Taille:
Adultes, ils atteindront une trentaine de cm.

 

Longévité:
Élevés dans de bonnes conditions, les sceloporus peuvent vivre une vingtaine d'année.

 

Statut juridique:
Non annexé au CITES.

 

Comportement:
Très vifs et très craintifs, les lézards épineux ne sont pas "manipulables". Il m'est arrivé parfois de me faire mordre lors d'un nettoyage du terrarium. Ils sont d'autant plus intéressants à observer dans leur terrarium.

 

Terrarium:
Un terrarium de 80X60X80 est suffisant pour un couple. Les sceloporus étant une espèce arboricole, la hauteur à son importance.

 

Aménagement:
Les sceloporus s'enfouissent sous le sable le soir venu, c'est pour cela qu'il est important de mettre au moins 10 cm de sable fin, dans le fond du terrarium. Des petites roches ainsi que de nombreuses branches feront partie de la décoration. Une cachette pour chaque spécimen et ce de chaque côté du terrarium, est nécessaire.

 

Maintenance:
Un câble chauffant de faible wattage sera disposé et isolé sur un tiers de la surface afin que les animaux ne se brûlent pas. La température diurne au point chaud peut varier entre 32 et 35°C et au point frais, on aura environ 26°C.
La nuit on arrêtera toute source de chaleur pour obtenir une température comprise entre 20 et 22°C. Le cycle de chauffage est de 12h. L'hygrométrie sera de 40%

 

Alimentation:
Essentiellement insectivores, il ne refusera pas un petit souriceau de temps en temps Il faut cependant penser à varier la nourriture.

 

Reproduction:

MÂLE EN HAUT

 

On distingue la différence de couleur sur le ventre, ce qui différencie le mâle de la femelle. D'après ce que j'ai lu cette dernière fait 2 pontes par an. Personnellement, la mienne à pondu 7 oeufs le 5 février 2008, mais les oeufs ne sont pas arrivés à terme. La femelle a juste pondu sur le sable sans les recouvrir. J'ai incubé à 29/30°c, avec une hygrométrie de 70/80%.

Il est important de les faire hiverner à une température comprise entre 4 et 10 °C.

Website counter referencement