Rhacodactylus ciliatus

Le rhacodactylus ciliatus est aussi appelé le gecko à cils ou aussi gecko à crète.

Description:
Son nom de gecko à cils vient de l'aspect original, que confèrent ses écailles, au dessus des yeux, pour donner la forme de cils.
Traditionnellement de couleur brune et grise, il existe de nombreuses phases qui les présentent: de couleur jaune, du noir au rouge brique, orange, beige...ce lézard nocturne et arboricole possède une excellente vue ainsi qu'un odorat très développé. De plus, le dessous de ses doigts et l'extrémité de sa queue sont recouverts de lamelles adhésives qui lui permette de grimper sur toutes les surfaces. Sa queue très fragile est pourvue d'une faculté d'autotomie, mais laisse place à la repousse d'un moignon seulement.

Sa taille:
Ce gecko au corps trappu mesure environ 20 cm.

Répartition géographique:
Il vit sur la Nouvelle Calédonie, au sud de la Grande terre, à l'île de Koutomo et île aux Pins. On le croyait disparu ou non observé depuis 1967, il a été redécouvert en 1994. Il a été décrit pour la première fois en 1866 par le naturaliste français Guichenot.

Comportement:
Essentiellement nocturne et arboricole, il passe sa journée dans un biotope humide sur des arbres, à l'abri dans les feuillages. toutefois, il est souvent observé en train de prendre des bains de soleil.
Il est trés difficile de surprendre le rhacodactylus en pleine mue, car trés rapidement il mange sa mue.
Les mâles sont territoriaux et agressifs, et donc ne peuvent coexister. Dans les cas de stress, il peut pousser des petits cris.

Terrarium:
De type tropicale et arboricole, avec un taux d'hygrométrie de l'ordre de 80%. Cependant, l'hygrométrie devra connaitre deux pics par pulvérisation: un le matin et un le soir, ainsi que des périodes plus sèches entre les deux. Le terrarium devra mesurer 45x45x60 (lxLxh) au minimum pour un individu adulte.
On peut préférer un décor naturel, avec une base de bille d'argile recouvert de substrat, de tourbe, et de sphaigne, permettant de garder un bon taux d'hygrométrie, et planter des plantes comme des broméliacés, orchidées, ficus, pothos.... avec lianes et branches. Ajoutez un tapis ou câble chauffant installé sur le coté, afin de permettre d'obtenir des températures d'environ  22° à 25° pour la journée, et 18°à 20° pour la nuit ( sans assécher l'air), ainsi qu'un néon UV de type 5.0.
Cependant pour un juvénile, un fauna avec une pousse de plante en pot lui est préféré, afin qu'il puisse facilement chasser le grillon et se nourrir correctement.

Nourriture:
Ce gecko est omnivore. Il mangera principalement des insectes (comme des grillons, adaptés à leur taille ), ainsi que des fruits murs ou pots pour bébé...
Il faudra bien sur saupoudrer les insectes de calcium une fois tous les deux jours.

Reproduction:
Elle est relativement facile. La ponte se fait dans une boite plastique de vermiculite humidifiée, environ 6 à 10 fois par an. La femelle pond deux œufs, 20 à 28 jours après l'accouplement.
Les œufs placés dans un incubateur à 25/26°, écloront après 60 à 85 jours.

Statut juridique:
Animal non soumis à la règlementation cites.

Longévité:
Dans de bonnes conditions, il peut vivre 10 à 15 ans.

Website counter referencement