Caméléon nain(rhampholeon brevicaudatus)




Répartition:
Il vit en foret équatorial à l'est de la Tanzanie. Il mesure 5 à 7 centimètres. Ce caméléon vit surtout au sol dans les herbes, mais il est bon grimpeur. Lorsqu'il mue son exuvie ne se fait pas en lambeaux mais il garde sa mue en un seul morceau. Sa coloration est généralement marron pour mieux se camoufler parmi les feuilles mortes. Sa queue est faiblement préhensile.


Terrarium :

Je maintiens ma femelle dans un 50/30/30, dans lequel je pourrais y loger un mâle mais pour un couple, il faudrait un 60/40/50 car c'est un caméléon assez pacifique. Pour le décor, il est conseillé de mettre de nombreuses cachettes au sol, si possible des feuilles mortes (ou des morceaux d'écorces), ainsi que des branches de faible diamètre afin qu'il puisse grimper.

La fibre de coco expansée, les écorces de pin, ou la tourbe font un bon substrat qui aide à maintenir une hygrométrie adéquate.

Température:

Le jour: 28°C au point chaud et 26°C au point froid, la nuit: une température aux alentours de 22°C sont nécessaires. Ces valeurs peuvent être obtenues grâce à un cordon ou une plaque chauffante de faible puissance (15- 25W).


Hygrométrie :

Très élevée, 90% voir plus en été , 70 à 80 % en dehors.


Alimentation:

Toutes sortes d'invertébrés, du moment que la taille de l'insecte ne dépasse pas la taille de la bouche de l'animal .Il est important de saupoudrer une fois par semaine les proies avec un supplément calcique sans phosphore. Je donne environ une dizaine de petits grillons par jour au caméléon, mais j’ajuste les quantités en fonction du repas de la veille.


Tempérament:

C’est un caméléon pacifique. Il est possible de former un petit groupe de deux couples si l'espace est suffisant. Ce caméléon n'est pas manipulable  sauf en cas d’absolue nécessité, le stress pourrait le tuer.


Incubation:

Les œufs doivent être gardés à une température de 22 à 24°, et 90% d'hygrométrie .L'incubation dure 40 à 50 jours


Longévité :

Jusqu'à 2 ans, selon certaines sources bibliographiques.



   
 


Website counter referencement