Pogona vitticeps (agame barbus)




Répartition:
Le pogona vitticeps est originaire des savanes désertiques ou semi désertiques d'Australie.


Taille:
Adulte, il mesure environ 50cm.


Longévité:
Élevé dans de bonne condition, un pogona peut vivre jusqu'à 8 ans.


Statut juridique:
Non annexé au CITES.


Comportement:
Le pogona vitticeps est incontestablement le reptile le plus familier avec l'homme. Il est curieux et ne refuse pas de se laisser manipuler pendant des heures. Certains sujets acceptent la nourriture dans la main. Les pogonas ont une hiérarchie, on peut déterminer quel est le dominant, c'est celui qui se perche le plus haut sur les branches.

Entre eux, les pogonas ont un mode de communication gestuelle : 

- La position de défense est caractérisée par une gueule ouverte, la barbe est érigée et l'animal s'aplatit,

- La parade d'accouplement est réalisée par les mâles qui érigent leur barbe teintée noire en hochant la tête,

- La femelle s'aplatit sur le sol, cela indique qu'elle ne souhaite pas s'accoupler avec le mâle.

- Le comportement de soumission: l'animal fait des gestes "moulinets" avec les pattes avant, ou s'aplatit sur le sol. Généralement fait par les juvéniles et les femelles.


Terrarium:
Plus il est grand, et mieux c'est, car le pogona vit en groupe de plusieurs individus. Dans un terra de taille moyenne, toutefois, il est impératif de ne tenir qu'un mâle avec deux femelles, car l'organisation sociale hiérarchique entre les mâles, empêcherait les mâles dominés d'accéder au point chaud et à la nourriture, et des combats seraient probables s'il y avait plusieurs mâles.

Le terrarium doit être désertique et semi désertique: sable, plantes grasses, chaleur et hygrométrie faible, avec comme décoration des branches, pierres plates etc.


Aménagement:
Il faut autant de cachettes que de lézards et de chaque côté du terrarium car il leur faut un côté chaud ainsi qu'un côté froid, du substrat, de l'eau, des branches pour qu'il puisse grimper, et de la chaleur.


Maintenance:
Le jour, 26-28ºC dans la zone froide et 28-32ºC dans la zone chaude. Le point le plus chaud sous la lampe devrait environner les 40°C. La température de nuit peut se maintenir autour de 22-24ºC et des températures aussi basses que 21ºC sont bien tolérées. La baisse de température pour la nuit est aussi importante que la température élevée le jour.


Alimentation:
Le pogona est omnivore, c'est-à-dire qu'il mangera aussi bien des végétaux que des insectes. Un juvénile devra se nourrir de plus d'insectes que de végétaux (80% d’insectes contre 20 % végétaux) mais cette tendance devra s'inverser à l'âge adulte.


Reproduction:

 


Mâle sur photo du haut

Les Pogona sont sexuellement matures à 2 ans environ (au cours de la seconde saison). Il est nécessaire d'abaisser la température et de diminuer la durée d'éclairage en hiver pendant 2 mois environ pour prolonger la vie du Pogona et afin de provoquer le comportement de reproduction. La période de reproduction dure environ 4 mois, avec de multiples accouplements.

Quelques jours avant la ponte, la femelle arrête de se nourrir et cherche un endroit pour pondre ses œufs. Si vous n'avez pas de substrat conséquent, proposez leur une caisse de 20 cm de profondeur environ avec de la vermiculite humide, où elles pondront les œufs. Une femelle peut pondre jusqu'à 3 fois par saison, avec des espaces de 2 à 4 semaines entre chaque ponte. Elle pond entre 10 et 30 œufs. Avant de placer ces derniers dans un incubateur, il faut attendre que la ponte soit complètement terminée pour éviter le stress.

Les œufs sont incubés entre 25 et 27 degrés pendant 91 jours environ.

Les petits font entre 7 et 9 cm à la naissance.

Website counter referencement