Iguane vert (iguana iguana)

Répartition:

L'espèce s'étend du Mexique au Brésil.


Taille:

En captivité les iguanes dépassent rarement les 120 cm, mais en milieu naturel, il n'est pas rare de voir des individus dépasser les 150 cm!! Certains mâles peuvent atteindre une taille record de 230cm!!! C’est très impressionnant mais exceptionnel.


Longévité:

Un iguane élevé dans de bonnes conditions,  peu vivre de 10 à 15 ans


Statut juridique:

L'iguane vert est inscrit en annexe 2 de la Convention de Washington, il faut donc obligatoirement un numéro de CITES qui doit être fourni sur la facture, ou pour les animaux nés en captivité, la certification NC.


Comportement:

Un iguane vert est assez familier, et accepte de la nourriture de la main du soigneur facilement. Cependant il existe des spécimens capricieux. Il ne faut surtout pas oublié qu'il s'agit d'animaux sauvages, donc qu'ils peuvent être dangereux. Quand on possède plusieurs individus il faut surtout faire attention au mâle dominant car en général il est assez agressif. Ce sont des sauriens très intéressants et intelligents.


Terrarium:

Un iguane à une croissance assez rapide il faut donc prévoir un terrarium bien vaste pour commencer. Pour un juvénile un terrarium de 90-100 cm de long, 60 cm de haut, et 50 cm de large, sera largement suffisant (même pour 2 juvéniles). Une fois adulte, il faut au moins un terra de 150 cm de long, 100 cm de haut, et 100 cm de large. Pour mon couple d'iguane je possède un terrarium de 150 cm de long, 180 cm de haut, et 100 cm de large, et pour un couple d'une taille comme les miens c'est juste. Mais le mieux pour les individus qui dépassent les 120cm, c'est un terra de 200*100*200, car ces animaux adorent monter sur des branches, et passent la majeur partie de leur temps dessus!!


Aménagement:

Ils leurs faut beaucoup de perchoirs, assez solides et bien fixés, car les iguanes bougent beaucoup et une fois adultes, ils sont assez lourds (ça varie entre 4 et 6 kilos!!). Oubliez tout de suite les jolis décors car ils mettent tout en désordre vite fais!!!

Mettre un grand bassin d'eau (indispensable), et changer celle ci régulièrement, car souvent ils font leurs besoins dans l'eau. Pour le sol, évitez les copeaux de bois et optez pour un tapis en plastique de type "faux gazon", pour pouvoir le laver facilement . En prévoir un autre de rechange, pour faire des roulements. Par contre il faut éviter les moquettes synthétiques imitant le gazon, car elle peuvent provoquer des accidents (fibres qui se détachent, et s'enroulent autour d'un doigt, provoquant une nécrose).


Maintenance:

Il faut absolument un gardien thermique avec un point chaud et froid. Une température diurne de 30-32° au coin chaud, et 27° au point frais. Un abaissement des températures nocturnes est une règle de base pour éviter le dérèglement de la thyroïde, si la température reste au même niveau 24/24h!!! La température nocturne doit être comprise entre 23-27°. Un éclairage par UV est obligatoire car ce dernier leurs fournis les vitamines et évite les carences en calcium. Sans exposition, c'est l'osthéophibrose nutritionnel qui attend l'animal, car étant trop faible en calcium, l'animal à les os trop fragiles et à donc du mal à bouger.

Malheureusement c'est une maladie qui est encore trop courante chez ces sauriens en captivité, car des personnes négligent souvent les UV alors qu'ils sont indispensables à l'animal. D'ailleurs les UV sont indispensables pour la plupart des sauriens!! (Néon conseillé Iguana light 5.0). L'hygrométrie est, quand à elle, comprise entre 60-80%, mais en général un grand bac d'eau suffit pour faire de l'humidité, étant donné la température.


Alimentation:

L'iguane vert est totalement végétarien!!! Mais pas n'importe quoi comme aliment! En effet, un aliment doit contenir deux fois plus de calcium que de phosphore, et avoir une teneur adéquate en vitamines et protéines. Il est donc préférable de varier les repas. Pour les juvéniles la distribution est quotidienne alors que pour les adultes, elle peu être abaissée à un jour sur deux. Dans le repas des juvéniles il est mieux d'ajouter des vitamines et minéraux (que l'on peu se procurer facilement), pour facilité leur croissance et par la même occasion éviter les carences,( les utiliser de manière soutenue tout de même), 2-3fois par semaine pour les juvéniles et 2-3 fois par mois pour les adultes.


Reproduction:

Attention, mise en garde au moment des reproductions, car les animaux sont très agressifs et peuvent affliger d'importantes blessures!!! L'accouplement en captivité est très rare, mais pour une réussite parfaite il faut absolument respecter le cycle jour/nuit Hiver été!! Des combats violents peuvent être observés entre mâle et femelle, si celle ci n'est pas consentante!!! NE JAMAIS S INTERPOSER ENTRE LES DEUX ANIMAUX LORS DES COMBATS!!!! Mais veillez quand même au bon déroulement des choses car, avant que cela dégénère, il faut vite séparer les animaux, qui pourraient s'infliger de graves morsures!!!

Par la suite la femelle prendra de l'embonpoint et cessera de s'alimenter. Une femelle peu pondre entre 10-80 œufs suivant sa taille, il faut donc les transférer dans un incubateur (sans les retourner, les laisser comme on les a découvert), les maintenir a une température de 29-31° à demi enfouis dans de la vermiculite, et maintenir une hygrométrie de 90-100%. L'incubation dure 60-90 jours, les nouveaux-nés mesurent 25cm environ.

Complément et mise en garde: Ce sont des animaux très intéressants à étudier, mais qui restent assez délicat en captivité pour des débutants. Malheureusement de nos jours encore, je tiens a signaler que ces animaux sont pris (la plupart du temps), sur des coups de tête, par des personnes indignes. Ainsi, une fois que l'animal grandit, ils s'en débarrassent. C'est clair qu'un jeune iguane de 25 cm c'est très mignon, mais une fois 150 cm c'est encombrant! Donc l’achat d'un tel animal se réfléchit avant son acquisition, car ce n'est pas un chat et encore moins un chien, mais c’est un ANIMAL SAUVAGE! Ne pas être stupide comme la plupart des gens qui passent a la TV pour montrer "vous avez vu, moi j'ai un iguane comme animal de compagnie".

Website counter referencement