Gecko tokay ( gecko gecko)



Répartition :
On trouve principalement ce gecko en Asie, au sud-est (Bangladesh, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie, Chine (sud), Philippines (îles), Indonésie), et il a été introduit aux États-Unis et en Martinique.

Taille :
Le gecko tokay est un des plus grand gecko. En effet il peut atteindre 35 cm.

Longévité :
Cette espèce vit généralement entre 10 et 12 ans

Statut juridique :
Non annexé au CITES

Comportement :
Le mâle est territorial et défend parfois violemment son territoire, surtout en période de reproduction. Il peut émettre un cri caractéristique, lors des périodes de reproduction ou bien lorsqu'il se sent menacé. Vous pouvez entendre sur le lien ci-dessous le cri de ce gecko :
http://www.gekkota.com/html/sounds_g__gecko.html

Le tokay est un gecko nocturne. Sa robe est grise voire bleutée s’il profite d’un néon UVB. Elle est parsemée de protubérances blanches et rouges. La tête est très massive avec de grands yeux dorés, à pupilles verticales. La mâchoire est très puissante et laissera un douloureux souvenir à qui se fera mordre.

Terrarium :
Un terrarium arboricole dont les dimensions seront de 60X40X80 fera l’affaire.

Aménagement :
Le sol sera constitué de fibre de coco humide recouverte de copeaux de pin. Un large bassin sera placé sous la lampe chauffante pour assurer une bonne hygrométrie, mais des pulvérisations journalières seront nécessaires. Des souches de liège creuses seront placées dans le terrarium pour former des cachettes.

Maintenance :
Une hygrométrie à environ 70% sera nécessaire. Un point chaud à 30°C, un point froid à 25°C le jour, et des T°C au environ de 22°C la nuit.

Alimentation :
Essentiellement insectivores, les adultes ne refuseront pas un bébé souris de temps en temps.

Reproduction :
On peut reproduire ces lézards avec assez de facilité. C’est une des raisons pour lesquelles, il n’est pas cher à la vente. Une période d’hivernation est nécessaire. Les œufs sont pondus dans les creux des souches. La durée d’incubation est de dix semaines environ, à une température de 28°C. Les juvéniles sont nourris avec des petits grillons et doivent être hydratés régulièrement.
Website counter referencement