Gecko léopard (eublepharis macularius )

 



Répartition:
On rencontre le gecko léopard dans le désert d'Asie centrale, au Pakistan, en Afghanistan, en Inde (nord-ouest) et en Iran (est).


Taille:
Le gecko léopard peut atteindre une vingtaine de centimètres de longueur, dont environ 40 % pour la queue. Il a une peau garnie de protubérances et présente une couleur de fond beige ou jaune, marquée de taches sombres (noires, brunes, violettes, etc.), d'où son nom de « léopard ». Son ventre est blanc cassé.


Longévité:
Les geckos léopards sont des lézards qui ont une longévité importante. Élevés dans de bonnes conditions ils peuvent vivre une vingtaine d'années.


Statut juridique:
Non annexé au CITES


Comportement:
Le Gecko léopard est facile à élever en captivité. Il s'habitue rapidement à la présence de l'homme. C'est un lézard nocturne qui aime rester caché durant le jour. Les mâles adultes ne se supportent pas, on ne peut donc maintenir qu'un seul mâle pour plusieurs femelles.


Terrarium:
On peut élever plusieurs geckos léopards dans le même terrarium mais il ne faut en aucun cas mettre 2 mâles ensemble ils risqueraient de se battre et de se tuer ! Pour un couple, un terra de 60x40x40 est suffisant mais vous pouvez bien sur opter, pour un plus grand. Comme substrat je déconseille le sable, même le Calci-Sand, je préconise Pour les juvéniles, du sopalin et pour les adultes des éclats de hêtre ou des rafles de mais. Au cas ou votre gecko avalerait trop de sable (par manque de calcium) il risquerait une occlusion qui, si elle n'est pas soigner rapidement, risque de tuer l'animal.

La question la plus posée est: « faut il mettre, ou pas, un néon UV », et bien les avis sont partagés (j'ai essayé les deux et je ne vois aucune différence).


Aménagement:
Il faut autant de cachettes que de lézards et ce de chaque côté du terrarium, car il leur faut un côté chaud ainsi qu'un côté froid, du substrat, de l'eau, des branches pour qu'ils puissent grimper, et de la chaleur.

Maintenance:

Un câble chauffant de faible wattage sera disposé sur un tiers de la surface et isolé afin que les animaux ne se brûlent pas. La température diurne au point chaud peut varier entre 32 et 35°C et au point frais, on aura environ 26°C. La nuit on arrêtera toute source de chaleur pour obtenir une température comprise entre 20 et 22°C. Le cycle de chauffage est de 12h. L'hygrométrie sera de 40%.


Alimentation:
C’est un gecko principalement insectivore mais qui est également carnivore. Il se nourrit aussi bien d’insectes que de petits mammifères. Son met favori reste cependant les grillons. En captivité, il est conseillé de proposer de temps en temps des souriceaux. Il est préférable de les nourrir tous les deux jours en variant l’alimentation. Il est également conseillé de laisser dans le terrarium une coupelle de carbonate de calcium. Inutile de leur donner un complément vitaminé trop fréquemment, car à forte dose, cela devient nocif.


Reproduction:

sexage    A gauche, le mâle.


C’est l’un des lézards les plus faciles à reproduire en captivité. Trois à quatre semaines après l’accouplement, la femelle pond deux œufs. On peut voir les œufs par transparence quand la femelle est pleine.
La température détermine le sexe des jeunes :

  • Entre 26 et 28°C : femelles
  • Entre 30 et 31°C : mâles

Pour obtenir des animaux des deux sexes, il faut, soit avoir deux incubateurs, soit incuber les œufs entre 28 et 30°C.Le temps d’incubation varie en fonction de la température. Plus elle est élevée, plus l’incubation est courte. Elle varie d’un mois ½ à 2 mois environ.

A la naissance, les jeunes mesurent environ 8 cm et ont une robe assez vive. Il est conseillé de les séparer car ils sont assez agressifs. Ils acceptent leur premier repas après la première mue, soit environ 4 jours après la naissance. Ils se régalent alors de petits grillons sans problème.


 






 

Website counter referencement