Gecko a queue grasse (Hemytheconix Caudicinctus)

 

Répartition :
Il est originaire d’Afrique occidentale, du sud du Sénégal au nord–ouest du Cameroun en passant par la Côte d’Ivoire et le Togo.

Taille :
Adulte les femelles mesurent environ 20 cm pour 25 cm maxi pour les mâles.

Longévité :
La longévité est d'environ de 15 à 18 ans

Statut juridique :
Non annexé au CITES.

Comportement :
Le gecko à queue grasse est semblable en apparence au gecko léopard ; seul la robe diffère. Ils appartiennent d’ailleurs à la même sous-famille, celle des Eublépharinés. Le corps est marron clair strié de larges bandes marron foncé bordées d’un liséré blanc. Les yeux sont noirs à pupilles verticales, recouverts par des paupières mobiles. La queue large et boudinée lui sert de réserve de graisse lors des périodes de jeûne et de leurre pour les prédateurs. Ce gecko a en effet la faculté d’autotomie. L’Hemitheconyx caudicinctus se repère dans son environnement principalement par la vue mais aussi par le goût. Ce lézard lèche ponctuellement les supports sur lesquels il évolue.

Terrarium :
Le terrarium de 80X40X40 minimum pour un couple est plus humide que celui du gecko léopard.

Aménagement :
Le décor minimal pour aménager le terrarium sera constitué d'une ou plusieurs cachettes au point chaud et au point froid en fonction du nombre d'individu, je conseille d'ombrager la source lumineuse par des fausses ou vraies plantes selon le type de terrarium, ce qui incitera les Gecko à ne pas rester constamment caché. Une coupelle d'eau est également indispensable et elle devra être nettoyée quotidiennement ces geckos étant sujet à rapidement souffrir de déshydratation, ils lècheront aussi régulièrement les gouttelettes d'eau pulvérisée, ou celle de la condensation de la boite humide que je conseille de placer au point chaud pour cette espèce.

Maintenance :
Un néon allumé 12 heures par jour procure les UVA et UVB indispensables au stimulus de l’appétit à la synthèse de la vitamine D3 et à la fixation du calcium. Un point chaud à 32°C et un point froid à25°C sont nécessaire

Alimentation :
Insectivores exclusivement bien que certains éleveurs leurs mettent à disposition des coupelles contenant des mixtures de compote de banane pour bébé (sans sucre)…

Reproduction :
La reproduction nécessite une période d’hivernation (20-21°C pendant 2 mois). Le coït est observé à l’issue de cette période de repos. La ponte s’effectue le mois suivant. Il arrive souvent que les œufs ne soient pas fertiles.

 

Website counter referencement