Dragon d'eau (physignatus cocincinus)

 

 

Répartition:
Plus communément appelé "le dragon d'eau", le physignatus est un reptile tropical en provenance de l'est de la Thaïlande, du Vietnam, et du sud de la Chine. Il a une vie arboricole et semi aquatique, il aime rester perché sur une branche au dessus d'un point d'eau.


Taille:
Le Physignatus Cocincinus appelé dragon d'eau ou encore agame aquatique, est le cousin éloigné de l'Iguane Vert. Les mâles atteignent une longueur de plus de 90 centimètres, dont près des deux tiers pour la queue. Ce lézard de couleur verte, change sa coloration de claire à plus foncée, selon la température et sa santé.
Il est pourvu d'une crête prolongée par une rangée d'épines jusqu'au tiers antérieur de la queue. La femelle est de taille plus petite, et n'est pas pourvue de crête épineuse.

Ce lézard tropicale n'est pas a prendre a la légère. Il peut vivre entre 10 et 15 ans, quelques spécimens ont atteind l'âge de 20 ans.

Statut juridique:
Non annexé au CITES

Comportement:
Ce lézard n'est pas farouche (bien entendu tout dépend du caractère de celui ci). Diurne, paré de son habit vert, il reste à l'affût de tout insecte. A la nuit tombée, il se juche sur une branche d'arbre jusqu'au lever du soleil pour ainsi, reprendre sa chasse.

Terrarium:
Le dragon d'eau à besoin de beaucoup d'espace. Le terrarium sera le plus grand possible. Les dimensions minimales du terrarium pour un couple sont de 200 cm de longueur, 100cm de largeur et 100 cm de hauteur.

Aménagement:
On peut mettre des copeaux de bois, cela retient très bien l´humidité, ou on peut utiliser de la mousse de tourbe mélangée avec de la terre noire pure. (2/3 mousse de tourbe pour 1/3 de terre noire). On peut également utiliser le tapis gazon. On peut mettre des plantes vivantes, cela est excellent car le dragon se sent plus en sécurité. De plus, les plantes retiennent plus l´humidité et embellissent le terrarium. Un grand bac d'eau est indispensable.


Maintenance:
Le terrarium doit être chauffé en proposant un endroit plus chaud, éclairé avec un néon UVB, un ou plusieurs abris, un bac d'eau et du substrat. Les températures de journée seront comprises entre 28 et 30°C, elles seront ramenées de 22 à 25°C la nuit.

Le physignatus a besoin d'un taux d'hygromètrie de 80 à 90%. Le bassin d'eau et de fréquentes pulvérisations permettront d'atteindre le taux voulu.

Alimentation:
Les jeunes bébés, mangent principalement des grillons, des vers de farine (quelques vers par semaines), des blattes, et des vers de terre. Cependant en grandissant le Physignatus devient omnivore, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut, dès petit, lui apprendre à manger un peu de fruits.
Nourrissez votre lézard a midi et le soir vers 18h-19h.

Son alimentation en détail :

- Criquets, sauterelles, vers de farines, grillons, petits lézards, souriceaux, poissons (néons, guppys, etc...)
- Pomme, raisin et banane, verdure du jardin (a nettoyer a l'eau chaude avant)

Reproduction:
Une séparation d'une semaine est préconisée, mais on peut avoir de la reproduction sans celle ci. L'objectif de cette séparation est d'augmenter les ardeurs du mâle. La ponte est réalisée environ 60 jours après l'accouplement. Pendant cette période, certaines femelles cessent de s'alimenter, ou ne consomment que des proies plus petites.Une boite de vermiculite humidifiée doit être placée au point chaud pour que la femelle puisse pondre. Elle pond entre 9 et 12 oeufs. Avant de placer les oeufs dans un incubateur, il faut attendre qu'elle est complètement terminée, pour éviter le stress.






Website counter referencement