Caméléon casqué du Yemen(calyptratus)

 

Répartition:
La sous espèce caméléon calyptratus très couramment élevée en Europe (c’est le Caméléon le plus répandu chez les territorialiser), provient du sud de l'Arabie Saoudite et des hauts plateaux du Yémen.

Taille:

55 cm pour les mâles, de 35 à 40 cm chez la femelle.


Longévité:
La durée de vie des caméléons est estimée entre 3 à 5ans chez les mâles et 2 à 3ans chez la femelle.


Statut juridique:

Annexe II du CITES


Comportement:
C’est l’un des caméléons les plus agressifs aussi bien a l’égard des autres caméléons (de même espèces ou pas), qu’envers son éleveur. Il peut arriver aussi qu’un sujet soit plus doux et se laisse manipuler, mais en général, ce n’est pas le cas. Le calyptratus mérite d’être élevé pour ses couleurs vives et parce qu’il s’adapte en captivité, mais il ne faut pas oublier que c’est loin d’être le caméléon le plus pacifique.


Terrarium:
On ne parle pas de terrarium mais de flexarium. En effet, pour le caméléon, 2 côtés minima doivent être en moustiquaire. Une très bonne ventilation est indispensable pour les caméléons  Taille minimum 80 cm long x 80 cm de large x 140 cm de haut.


Aménagement:
Les caméléons doivent disposer de branchages et de feuillages fournis.
- Plantes en plastique : décoratives, hygiéniques.
- Plantes naturelles : aident à maintenir un taux d'hygrométrie adapté et servent à un apport en végétaux (ex: ficus).
- Plantes fréquemment utilisées : ficus, schefflera.


Maintenance:
Une hygrométrie de 60 à 70% est indispensable. Un pulvérisateur manuel, et un goutte à goutte, permettent non seulement, de maintenir un bon degré d'humidité, mais aussi à l'animal de se désaltérer (les caméléons léchant les gouttes d'eau sur les feuilles).
Prévoir 2 à 3 pulvérisations par jour.

Lampes chauffantes, tapis chauffants, et ampoules céramiques peuvent être utilisés. L'animal ne doit pas être en contact direct avec la source de chauffage. Une zone fraîche et une zone chaude doivent être disponibles.
-T° jour : de 24°C (zone fraîche) à 28°C (zone chaude)
-Point chaud à 31°C
-T° nuit : de 18°C à 22°C
-Alternance jour/nuit : 12h/12h


Alimentation:
Le calyptratus est un insectivore mais il lui arrive parfois de consommer des végétaux. Certains sont même friand de souriceaux. L'alimentation joue un rôle important sur l'état de santé du caméléon. Il est important d'offrir aux calyptratus une nourriture variée (grillons, criquet, blattes,...)


Reproduction:
Séparer le couple un certain temps, si ils arrivent à se supporter, remettez-les ensemble, et attendez l'accouplement. Si tout va bien, la femelle qui aura arboré des couleurs plus vives, ira déposer ses œufs dans un bac garni de vermiculite, que vous aurez préalablement installé (mini 30cm de hauteur de vermiculite).
L'incubation dure entre 6 à 9 mois (voir plus) avec une hygrométrie d'environ 98% et une température comprise entre 28-30°. La ponte comprend en général entre 30 et 50 œufs.


 

 

Website counter referencement